Vos questions:

Q. A qui s'adresse ce service ?     

Med111 a été conçu principalement pour les professionnels de la santé qui traitent les patients avec des médicaments ou les conseillent sur les questions de médicaments, par exemple les médecins, les pharmaciens, ainsi que les personnes qui sont impliquées dans les soins infirmiers. L’offre est axée sur les médicaments prescrits par les omnipraticiens et les médecins de famille.

La version actuelle de l'outil est optimisée pour la Suisse ; les langues disponibles et les noms commerciaux en sont le reflet.

Q. Qui assure la qualité et l'exactitude de l'information ?  

Le contenu publié sur les feuillets med111 a fait l'objet d'un processus complet d'assurance qualité chez Infomed-Verlags-AG.  

Q. Comment fonctionne l'application ?

Après vous être connecté, vous serez dirigé vers le tableau de bord à partir duquel vous pourrez sélectionner les feuillets que vous recherchez. Dès que vous commencez à inscrire un médicament ou un nom commercial dans le champ de recherche, le système affiche les feuillets   disponibles.

Cliquez sur n'importe quelle langue pour ajouter ce feuillet à votre travail d'impression. Le travail d'impression est affiché dans le widget "Prêt à imprimer".

Vous pouvez ajouter jusqu'à huit feuillets (pages) à n'importe quel travail d'impression. Il peut s'agir de langues supplémentaires pour le même médicament ou de médicaments différents. Une fois que vous avez sélectionné tous les feuillets désirés, vous cliquez sur le bouton vert "IMPRIMER".

(Vous pouvez manipuler votre liste "Prêt à imprimer" en supprimant des feuillets -- avec l'icône x -- ou en changeant l'ordre des pages avec les icônes fléchées.)

Après avoir cliqué sur "IMPRIMER", le système génère un fichier PDF avec les feuillets des médicaments que vous avez choisis. Vous pouvez maintenant imprimer ces feuillets en sélectionnant votre propre imprimante.

Une fois que vous avez des copies papier de vos feuillets, vous pouvez fermer le fichier PDF en cliquant n'importe où sur le fond gris ou sur le "X" dans le coin supérieur droit.

Q. Quelle est la structure du contenu des feuillets?

Tous les feuillets ont la même structure en cinq sections :

  1. Quand et comment utiliser?
  2. Quel est l'effet désiré?
  3. Que faire en cas d'effets secondaires ?
  4. Y a-t-il des risques d’interactions avec d'autres médicaments, aliments ou boissons?
  5. Autres détails importants

Les feuillets ont la même structure dans toutes les langues, de sorte que le professionnel de la santé peut pointer vers l'information sur la feuille même dans une langue qu'il ne connaît pas.

Voici un exemple du feuillet "Paracétamol" dans les huit langues disponibles.

Q. Pourquoi n'y a-t-il que des renseignements généraux sur les effets secondaires et les interactions ? 

Pourquoi les feuillets ne contiennent-ils pas de détails sur les effets secondaires et les interactions ? D'abord et avant tout, il est important que les patients sachent comment agir s'ils observent une réaction indésirable à un médicament. Seules les consultations individuelles avec un médecin ou un pharmacien peuvent vraiment faire toute la lumière sur les effets indésirables. Pour des informations générales sur les effets secondaires ou les interactions, on peut consulter la notice officielle d'emballage ou Internet. Les feuillets med111 n'ont pas pour but de créer des craintes inutiles ou un sentiment de sécurité douteux.

Q. Quelles sont les exigences techniques pour l'utilisation de l'application med111 ?  

Tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet standard, un navigateur comme Chrome, Firefox, Internet Explorer ou Safari, un lecteur PDF connecté au navigateur et une imprimante connectée.

Note : Il y a des limitations fonctionnelles avec certains navigateurs comme Edge ou Brave.

Testez votre ordinateur ici : Cliquez ici pour ouvrir une nouvelle fenêtre avec un feuillet test med111.

Déplacez votre souris sur le haut du feuillet pour faire apparaître le symbole de votre imprimante. Cliquez sur l'icône de l'imprimante et sélectionnez votre imprimante préférée, puis imprimez le feuillet. Si le feuillet s'imprime correctement, vous remplissez toutes les conditions pour l'application med111.

Q. Peut-on se procurer des feuillets individuels ?

L'application est dans sa phase de test initial jusqu'au 31 octobre 2018 et n'importe qui peut s'abonner gratuitement jusqu'à cette date. N'importe qui peut donc obtenir gratuitement des feuillets, même des feuillets individuels. Dans ce contexte, veuillez noter les conditions d'utilisation qui s'appliquent à l'abonnement gratuit.

Pour les patients qui reçoivent des feuillets d'un médecin un pharmacien abonné à med111, les feuillets sont toujours gratuits.

Q. Combien coûte un abonnement ?        

Il n'y a pas de frais d'utilisation de med111 pendant la phase initiale de test jusqu'en octobre 2018. Le prix du service reste à déterminer en détail. Il y aura divers plans d'abonnement pour refléter l'envergure   et les besoins d'utilisation de nos abonnés.        

Q. Quand de nouveaux médicaments ou de nouvelles langues seront-ils ajoutés ? 

Nous prévoyons d'élargir le champ d'application de med111 vers la fin de 2018, pour autant que le service trouve une bonne traction sur le marché. 

Q. Quand le service sera-t-il adapté à d'autres pays que la Suisse ?

La version actuelle est conçue pour le marché suisse, avec des feullets  dans les langues couramment parlées en Suisse et les produits qui s'y trouvent. Les utilisateurs étrangers peuvent s'abonner au service, mais doivent en tenir compte.

Nous prévoyons de créer des services pour d'autres pays européens pour lesquels de nouvelles langues et de nouvelles marques seront ajoutées. Aucune date n'a été fixée.